Notre revue littéraire : critiques et résumés d'ouvrages sur l'éducation et le système éducatif. Pour en savoir plus cliquez sur les images.
N'hésitez pas à nous proposer de nouvelles lectures, on adore ça !


Une mémoire de roi

On a aimé cette BD qui met en scène un roi simplet au premier abord qui ne dispose que de quelques jours pour se préparer à aller à un bal et à y briller par ses connaissances.

De nombreuses astuces sont partagées par l’auteur, et permettent de comprendre que la mémoire n’est pas une aptitude avec laquelle on naît mais une compétence que l’on peut développer.


Apprendre à apprendre

On a aimé ce livre co-écrit par un docteur en sciences de l’éducation et un des fondateurs des éditions Play Bac.

Il fourmille de très nombreux conseils pratiques, pourrait s’appeler « le guide pour réussir ses études », et est écrit dans un style adapté à des lycéens ou leurs parents, voire même des étudiants, mais pas vraiment à des plus jeunes.

Explose ton score au collège

On a beaucoup aimé ce livre qu’on a lu en famille, avec des enfants de différents âges et de différents niveaux d’autonomie. Il est vraiment écrit pour des collégiens, mais parfois il faudra l’aide d’un parent pour motiver à lire ou pour orienter sur l’ordre des chapitres.

Familles - École : construire une confiance réciproque

On a aimé ce livre écrit par un prof de lycée et de collège qui a ensuite formé les enseignants aux relations avec les parents.

Un état des lieux des rapports entre les parents et les profs, et des points de tension récurrents. Un ouvrage qui plaide pour une meilleure intégration des parents dans la scolarité des élèves.

Votre enfant au collège

On a aimé ce livre écrit par les auteurs du site Les clefs de l'école.

Ils y détaillent le fonctionnement théorique d’un collège, en décrivent les différents enseignements, les instances, les lieux, les personnes en détaillant ceux qui sont apparus avec la récente réforme du collège et qui sont inconnus des parents.

Apprendre à apprendre

On a aimé ce livre écrit par un prof et formateur de profs, qui donne de nombreuses pistes en lien avec tous les domaines d’apprentissage, en classe et à la maison.

Des chapitres courts sont proposés, avec dans chacun une idée et des références si l’on veut aller plus loin. Certains chapitres s’adressent aux profs et aux techniques applicables avec toute la classe, d’autres sont transposables à l’extérieur de la classe.

Le travail autonome

On a aimé ce livre écrit par deux universitaires et formateurs de professeurs stagiaires.

Il est destiné à des enseignants - mais le vocabulaire employé n’exclut pas les autres lecteurs - et leur donne des outils pour faire acquérir l’autonomie aux élèves. Pour cela, il fait s’interroger sur la définition de l’autonomie et les situations propices à son développement.