Votre enfant au collège

Que fait-il ? Comment l’accompagner ?

Motte Angélique et Raimbaud Claire. Canopé Editions et PlayBac, 2016, 100 p.


L’avis de SecretsdeProfs : on a aimé ce livre écrit par les auteurs du site Les clefs de l'école. Ils y détaillent le fonctionnement théorique d’un collège, en décrivent les différents enseignements, les instances, les lieux, les personnes en détaillant ceux qui sont apparus avec la récente réforme du collège et qui sont inconnus des parents.

Toutefois, chaque collège aura ses spécificités qu’il vous faudra aussi découvrir localement de façon complémentaire à cet ouvrage.


Chapitre 1

Le collège en pratique : dans ce premier chapitre, le fonctionnement du collège vous est expliqué en une vingtaine de pages. Vous ne retiendrez pas tout, mais vous pourrez le consulter régulièrement pour vous rafraîchir la mémoire et comprendre les différentes instances, leur fonctionnement, les droits et les devoirs des élèves et des parents au sein de l’établissement.

Chapitre 2

Les nouveaux enjeux : les enseignements ont été remaniés lors de la dernière réforme du collège et vos enfants ont dans leurs emplois du temps des “matières” que vous n’avez jamais suivies : elles vous sont expliquées ici. Ce sont l’accompagnement personnalisé (AP), les Enseignements Pratiques Inter-disciplinaires (EPI) ou encore les Parcours éducatifs. Leur définition vous sera donnée mais attention, chaque établissement a ses spécificités locales et sa lecture des textes : il sera donc possible que vous trouviez d’autres définitions auprès de l’établissement de vos enfants.

Chapitre 3

Le socle commun : c’est la base commune à tous les enseignements. Un texte qui comporte cinq domaines essentiels qui sont déclinés dans toutes les disciplines et permettent une cohérence dans les apprentissages. Il est ici expliqué afin de vous permettre de situer votre enfant dans son parcours d’apprentissage global, de la 6ème à la 3ème. C’est par rapport à ce socle que votre enfant sera évalué au cours de sa scolarité et c’est aux compétences de ce socle que le bulletin de votre enfant (le livret scolaire unique) se réfère.

Chapitre 4

Les programmes : chez SecretsdeProfs, nous pensons que les parents n’ont pas besoin de se plonger dans les programmes. A chacun son travail ! ils peuvent demander à leurs enfants de leur raconter ce qu’ils ont appris, nous les y invitons même, mais ils ne vont pas refaire les cours à leurs enfants. Toutefois, cela peut vous rassurer de connaître les objectifs des programmes de chaque discipline dans les grandes lignes. Si vous ne les avez pas entendus lors de la réunion de pré-rentrée, vous pourrez ainsi les lire dans ce chapitre. Et pour chaque discipline vous aurez un résumé des attendus de chaque discipline en fin d’année (ce que l’élève doit maîtriser au minimum).

L’évaluation

Ce chapitre vous explique comment un collégien est évalué. Il est bien utile pour savoir ce qui est obligatoire, question que se posent de nombreux parents. On y apprend que l’évaluation doit accompagner les progrès des élèves et valoriser leurs réussites. Elle est donc un outil de progrès, ce qui n’était pas forcément le cas lorsque vous alliez à l’école. Elle s’appuie sur le livret scolaire unique et numérique qui rassemble périodiquement toutes les compétences et connaissances acquises par l’enfant. Le diplôme national du brevet (DNB) y est également détaillé. Vous y apprendrez le mode de calcul des points au contrôle continu et lors des épreuves finales que votre enfant passera en fin de 3è.

Secrets de Profs