Explose ton score au collège

Le cerveau et ses astuces... Réussir, c'est facile !

Gaspar Eric. Belin éducation, 2015, 112 p.


L’avis de SecretsdeProfs : on a beaucoup aimé ce livre qu’on a lu en famille, avec des enfants de différents âges et de différents niveaux d’autonomie.

Il est vraiment écrit pour des collégiens, mais parfois il faudra l’aide d’un parent pour motiver à lire ou pour orienter sur l’ordre des chapitres.

Son auteur est un professeur de mathématiques qui essaie depuis bientôt 10 ans de former des élèves et leurs enseignants aux techniques des neurosciences (sur le fonctionnement du cerveau). Il est également l’auteur du site neurosup dans lequel on peut visionner des conférences et écouter des émissions de radio sur le fonctionnement du cerveau.


Une rapide introduction à lire en famille explique le fonctionnement du cerveau, les connexions entre les neurones qui le constituent, leur capacité à se remodeler tout au long de la vie et s’appuie sur le constat scientifique que tout le monde peut améliorer ses capacités.

Le livre est ensuite divisé en trois grandes parties :

  1. Je veux enfin retenir plus facilement - j’améliore mon attention, je regroupe les informations, je me sers de comparaisons pour mieux retenir ;

  2. Je veux être meilleur le jour J - j’utilise des moyens mnémotechniques, je découpe les tâches, je gère mon stress ;

  3. Je veux me souvenir plus longtemps - je mémorise en me posant des questions, je me détache du contexte d’apprentissage.

Pour chaque partie, le découpage est le même :

  • tout d’abord, on trouve des petites BD avec des paroles d’élèves et de parents, qui permettent de s’identifier ;

  • ensuite, les objectifs du chapitre sont expliqués sur une page ;

  • puis des petits tests amusants sont proposés (comparer des images, retenir des listes de chiffres, répondre à des questions après avoir lu un texte…) et permettent d’expérimenter une astuce ;

  • ensuite vient l’explication scientifique de l’astuce (que les plus jeunes ou pressés pourront sauter ou se faire expliquer par leurs parents) ;

  • et enfin, des situations d'entraînement sont présentées, avec des cas empruntés à toutes les matières (on y trouvera par exemple des astuces pour apprendre la formule de l’aire de toute forme géométrique, les verbes irréguliers en anglais ou l’ordre des planètes en SVT).

En vrac, on y apprend par exemple que si l’on n’arrive pas à se concentrer en classe, on pourra s’imaginer dans la peau d’un reporter devant écrire un article sur le cours, qu’on peut flouter des informations inutiles pour se concentrer sur d’autres, que la mémoire de travail peut accueillir 5 à 9 informations en même temps selon les personnes, et que retenir les chiffres 1 puis 9 puis 6 puis 7 en utilise 4 alors que retenir le nombre 1967 n’en utilise qu’une, d’où l'intérêt de les regrouper pour les apprendre.

On y lit aussi l’idée d’utiliser des acronymes pour retenir, de regrouper les idées dans des colonnes par thèmes, de comparer les données entre elles...

Les élèves qui l’ont lu et nous l’ont commenté ont aimé le ton dynamique, un style de langage détendu et qui leur est destiné.
Ils y ont trouvé des astuces dont ils ignoraient l’existence et dont ils se sont emparés. Certains n’ont pas trouvé instantanément comment ces astuces leur seraient utiles (mais on peut parier que ça viendra tout seul plus tard) mais la lecture du livre leur a permis de prendre conscience qu’ils utilisaient eux-mêmes des méthodes qu’ils ignoraient jusque là.

La meilleure solution est donc selon nous de le feuilleter en premier, d’aider son enfant à le prendre en mains, de choisir ensemble les chapitres utiles, et d’en lire certains bras-dessus, bras-dessous pour en discuter ensemble.

Secrets de Profs