Prendre rendez-vous avec le professeur principal

Votre  enfant a un agenda tout vide ? Il vous raconte des anecdotes étranges sur ses professeurs ? Il vous fait part d’injustices vécues à l’école ?

On peut attendre que ça se résolve tout seul - ou que ça empire - , on peut chercher discrètement à mieux comprendre en interrogeant ses copains ou leurs parents quand on les connaît mais le geste le plus efficace est souvent de demander un rendez-vous avec le professeur principal.


Mais qu’est-ce qu’un professeur principal ? C’est un membre de l’équipe pédagogique, donc un professeur de votre enfant, qui a été choisi par la direction et qui est volontaire pour cette tâche. En général, il connaît le fonctionnement de l’établissement, l’équipe, les solutions possibles pour accompagner un élève.

Ses missions sont de deux ordres, définies dans une circulaire de 1993 :

  • il assure le suivi de l’élève. Pour cela, il recueille régulièrement l’avis des collègues et des personnels de vie scolaire sur les élèves, il coordonne leurs actions et il est destinataire des messages concernant les événements marquants de la scolarité de votre enfant ;

  • il construit le parcours d’orientation de l’élève. Pour orienter au mieux votre enfant, il analyse l’évolution de ses compétences au cours de l’année. Il cherche à connaître ses forces et ses faiblesses ainsi que leur évolution. Il a donc de bonne raisons de bien connaître votre enfant !

Pour cette mission, il touche une indemnité financière mensuelle, variable suivant le niveau de la classe suivie et de l'ordre d'une centaine d'euros par mois.

 

Vous pouvez lui demander un rendez-vous par un courrier ou par la plate-forme numérique de votre établissement, en évoquant l’objet de la demande : lever des doutes, comprendre les résultats de votre enfant, l’accompagner en début d’année, réagir à des notes ou des appréciations sur un bulletin.

 

En général, il vous proposera de le rencontrer en fin de journée ou le matin tôt. Si vous pouvez venir en famille, ce sera mieux ! Le père, la mère et l’enfant seront les bienvenus pour que tout le monde puisse exprimer son point de vue. Il est conseillé de commencer l’entretien entre adultes puis de faire entrer l’enfant mais toutes les pratiques sont possibles.

 

Règle d’or : ne pas s’opposer à l’enseignant devant son enfant ! Si l’on doit le faire, attendre qu’il soit loin car sinon le rendez-vous “règlement de compte” aura juste l’effet inverse : votre enfant sera mal à l’aise, en conclura que les adultes ne savent pas comment l’aider, et pourra se positionner en opposition avec les uns, les autres ou les deux.

 

L’objectif, en 20 à 30 minutes, est

  • d'identifier des points d’incompréhension;
  • de proposer des stratégies pour les régler,

Des “injustices apparentes” pourront alors être justifiées et surtout, l’enfant sentira qu’il est entouré par une équipe composée de ses enseignants et des ses parents dont l’objectif est le même, l’accompagner.

Le petit plus : fixer des objectifs à votre enfant à la fin de cet entretien, les lui faire écrire et décider d’une date prochaine pour faire le point sur ces objectifs.